2.5 - Fiche ES 5 : Environnement
A savoir
L'amorçage des pompes constitue une difficulté non négligeable.
Pour les pompes d'irrigation, il convient que la partie hydraulique soit immergée; la pompe sera alors montée sur flotteur.
Il est préférable pour les pompes puissantes d'utiliser un moteur fonctionnant en courant alternatif (moteur standard). Aucune maintenance n'est nécessaire pour ces types de moteur.
Si la pompe est emmergée (cas des passes à civelles), prévoir un clapet à l'aspiration et un dispositif évitant le siphonnage. Pour éviter une immersion de la pompe, il convient de la placer dans un compartiment étanche.
Les micro-pompes ne sont en général pas prévues pour un fonctionnement permanent.
Leur faible coût permet de les remplacer facilement.
Le fonctionnement au «fil du soleil» évite l'installation de batteries. Pour l'alimentation en eau potable, des batteries sont très souvent indispensables pour pallier l'absence de soleil tout en permettant le fonctionnement de la pompe.
Remise en eau de marais, alimentation en eau de passes à civelles (jeunes anguilles), deux applications inédites rendues possibles grâce à des générateurs solaires.
Avec ou sans batterie, de quelques centaines à quelques milliers de litres à l'heure, toute une gamme de pompes de surface est disponible.
Ainsi à partir d'étangs, de rivières ou de puits, des systèmes de pompage solaire permettent d'irriguer ou de disposer d'eau pour des animaux. Maraîchage, activités pastorale ou piscicole, le pompage solaire est une solution respectueuse de l'environnement qui participe au développement économique.
Exemples d'application | |
Remise en eau d'un marais Besoins : 50000 m3/an
Coût : (1"U" = 1000 F HT valeur 1992) Matériel : 160 U Installation : 20 U |
Alimentation en eau de passes à civelles Parc Régional du MARAIS POITEVIN Coût : (1"U" = 1000 F HT valeur 1992) Matériel : 16 U (pompe comprise) Installation : 5 U |