Avant-propos
De l'électrification solaire d'une pompe à la mise hors gel d'un refuge ou l'utilisation du bois énergie, ce document est un recueil de fiches techniques. Chaque fiche aborde aussi bien les coûts d'installation que des conseils pratiques et est illustrée par des cas concrets ayant été expérimentés dans les Parcs naturels français.
Ce jeu de fiches constitue une première étape de réflexion pour les agents des Parcs naturels. Il est un outil de connaissance préalable.
Les Parcs naturels, instrument de mise en valeur du patrimoine, de protection des ressources et de développement local peuvent-ils rester à l'écart des réflexions sur l'énergie à l'heure où les énergies classiques (pétrole, gaz, nucléaire) et centralisées dominent? Les énergies renouvelables et locales sont une des composantes de la «transversalité» propre aux missions des Parcs et chère à leurs méthodes de travail. Ces énergies doivent être appréhendées à la lumière d'enjeux liés à la décentralisation, au maintien des emplois locaux, à la protection des paysages et des ressources naturelles, à l'accueil ou à la culture.
L'appropriation de ces techniques au delà des pôles d'expérimentation mentionnés dans ces fiches reste maintenant à faire, territoire par territoire, en fonction des enjeux, des objectifs et des choix locaux. Tel est l'objectif que se sont assignés le ministère de l'Environnement, l'Atelier technique et la Fédération des Parcs naturels régionaux avec le soutien de la Commission Européenne (Direction générale de l'énergie) dans le cadre d'un programme Altener.